Selasa, 04 Februari 2020

Art et pouvoirs l'ge baroque:crise mystique et crise esthtique aux 16 et 17 sicles

Category: Livres,Art, Musique et Cinma,Histoire et critique

Art et pouvoirs l'ge baroque:crise mystique et crise esthtique aux 16 et 17 sicles Details

" Aimer Dieu c'est aimer ses images " : cette phrase de sainte Thrse d'Avila pourrait servir d'emblme au concile qui se runit Trente, en 1545, pour tenter de lutter contre une Rforme iconoclaste qui envahit l'Europe, brise les " veaux d'or " catholiques et interdit au croyant de contempler l'image de son Dieu. Ce qui aurait pu sembler une simple querelle esthtique cache en fait une profonde crise politico-religieuse. Derrire l'enjeu de la reprsentation, c'est celui du pouvoir qui se dessine. En effet les guerres de Religion se conjuguent a l'effondrement d'un monde trs hirarchis, fig et ordonn, prenant modle sur la physique aristotlicienne. Nulle puissance qui ne vienne du Grand Architecte divin. A chacun sa place et son destin. " Mais voil que le bel difice vacille sous les coups de la Rforme. L'chelle de Jacob qui structure l'espace entre l'homme et son Dieu s'affaisse. La nouvelle physique galilenne, ouverte l'infini, offre l'individu une dangereuse libert. La fodalit ne se relvera pas de ce formidable changement dans la vision du monde. L'Eglise catholique qui lui prtait ses schmas rsistera-t-elle ? Parviendra-t-elle par la toute-puissance de l'art et du discours mystique redresser les hirarchies et combler les espaces bants ? C'est ce que nous avons voulu, l'aube de la modernit, tenter de dcouvrir ici.

Reviews

Previous Post
Next Post

post written by:

0 Comments: